Les bons gestes à adopter pour éviter les accidents de la route

Les accidents de la route ont fait près de 3 461 victimes rien qu’en France l’année dernière, et 294 personnes ont péris d’un accident de la route le mois de Mai dernier. Ce sont là des chiffres assez alarmants pour nous conscientiser à prendre des précautions dans le but de protéger nos vies et celle d’autrui. Quels sont alors les gestes à adopter pour éviter les accidents?

La sécurité en route

Chacun est responsable de sa propre sûreté et de celle des personnes qui voyagent avec lui. Il est alors important de respecter tous les dispositifs et règlements qui visent à nous protéger comme la ceinture de sécurité et les casques homologués. Les codes de la route sont faits pour éviter toute forme de problèmes et d’accidents. Il faut donc respecter des distances minimales entre les voitures, respecter les vitesses assignées et surtout, il faut éviter l’excès de vitesse. Il va sans dire que le respect des feux et des panneaux de signalisations est aussi une mesure accompagnatrice en la matière. Conduire en état d’ivresse ou la conduite en état d’ébriété est aussi l’une des causes les plus fréquentes quand on parle d’accident de la route. Il est alors nécessaire de ne pas prendre de stupéfiants avant de conduire.
Il est impérativement important d’éviter de se laisser se distraire quand on est au volant d’une voiture. Le téléphone est le premier élément qui peut distraire le conducteur. La plus sage des décisions serait d’éteindre son téléphone quand on conduit. A part ça, parler avec la personne sur le côté passager en est une autre cause. La solution est alors de limiter autant que possible la conversation. Une autre cause d’accident est la somnolence. Parfois, suite à un état de fatigue prolongé, ceci peut conduire à un accident grave, donc le conducteur doit s’abstenir de prendre le volant quand il sent qu’il est fatigué, ou quand il est en manque de sommeil. Voyager pendant le jour est toujours mieux que la nuit pour réduire au maximum le risque de somnolence car notre organisme a ses limites, donc il faut éviter de les dépasser. Il est aussi à remarquer que les accidents sont plus nombreux pendant les mauvais temps, ce qui veut dire qu’on doit être plus prudent à ce moment-là.

Les gestes préventifs : la maintenance de la voiture

Une bonne partie des accidents vient d’un dysfonctionnement de la voiture elle-même. Il est alors nécessaire de faire des entretiens ou des révisions régulières de sa voiture chez un professionnel. Enfin, choisissez une voiture qui a l’environnement de conduite le plus sécuritaire et le plus agréable possible. Chaque voiture à son angle morte, c’est à dire qu’à une partie de la voiture, on n’a pas la bonne visibilité. Ce sont là des éléments sur lesquels nous devrions doubler notre vigilance. On doit toujours faire attentions aux piétons qui peuvent surgir de n’importe où, donc une concentration totale est requise quand on est au volant car notre propre vie en dépend.