Le tunning, encore une tendance ?

Le tuning c’est la personnalisation automobile qui consiste à apporter une ou plusieurs modifications au niveau d’un véhicule, que ce soit une voiture, une moto, un scooter ou un vélo. Ceci dans le but de gagner en puissance-moteur, en style ou seulement pour individualiser son véhicule. Au fil du temps, un marché s’est développé autour de ce monde pour la production de différentes pièces. Tout le véhicule peut être modifié par tuning à commencer par les pièces du moteur et toute la mécanique (suspensions et freins), tout ce qui concerne la carrosserie (peinture, autocollants et design), les jantes et les pneus, les pots d’échappement, les vitres ; ainsi que l’intérieur (les sièges, le volant, le pommeau de vitesse, arceaux), les modifications aussi peuvent concerner le système audio ou multimédia (différentes sortes d’enceintes). Le mot « tuning » tire son origine de la langue anglaise.
Le tuning est né aux Etats-Unis, puis le Japon s’y est mis aussi, puis les Européens aussi s’y sont intéressés et il s’est développé un peu partout dans le monde. Ce qui a donné naissance à vingt styles de tuning qui sont les suivants : Hot rods, kustom, pro-touring, lowriding, donk, dub, VIP, sleepers, JDM (Japanese Domestic Market) et EUDM (European Domestic Market), style drift, lowriding japonais, Japan look, bosozoku, Euro-tuning, German look, tuning espagnol, tuning italien, tuning français, “Jacky” tuning (pour désigner les tunings de mauvais goût), ricing.
Tous les ans, de par le monde, il y a toujours diverses manifestations qui tournent autour du tuning comme les « runs » qui sont des courses automobiles qui ont subi diverses modifications, il y aussi les concours de systèmes audio embarqués ; il y a aussi les différents salons internationaux de tuning organisés dans différents pays du monde. En termes d’émissions télévisées, beaucoup de chaînes consacrent une ou plusieurs émissions par semaine au tuning et il existe même des chaînes qui se consacrent entièrement au tuning. Différents magazines aussi sont spécialement dédiés au tuning où les amateurs peuvent en tirer de bonnes idées. Le tuning a aussi trouvé sa place dans les Mangas et les jeux vidéo.
Le tuning tient toujours une place de choix dans le monde de l’automobile et n’arrête pas d’évoluer sur tous les plans, le tuning est toujours d’actualité avec toujours beaucoup d’innovations. Pourtant, il y a encore un point sur lequel le tuning reste assez flou, c’est la question de la justice et de la législation car chaque pays a ses propres lois concernant l’homologation des véhicules tunés ce qui peut constituer un frein majeur pour certains amateurs de tuning car dans certains pays, il faut faire une réception technique coûteuse pour obtenir l’homologation, même si dans d’autres l’homologation s’obtient facilement. Malgré cela, le nombre de personnes qui deviennent adeptes du tuning ne cesse de s’accroître et l’on peut dire que le tuning reste toujours une tendance dans le monde entier.