Les piétons rivés sur leur smartphone sont-ils un risque?

Le taux d’utilisation du smartphone est devenu de plus en plus important et s’accroît davantage grâce aux différentes sortes d’applications qu’il peut contenir. Avec ses multiples fonctions et les avancées technologiques, le smartphone représente même toute une vie, c’est devenu un appareil indispensable pour l’être humain. Et c’est ce caractère « indispensable » du smartphone qui le rend dangereux, car l’homme y est actuellement accro. D’autres y sont même fixés alors qu’ils sont dans la rue. À quels risques sont-ils exposés ?

Risque élevé d’accident routier

Les yeux fixés dans son smartphone, on marche dans la rue en s’exposant à différentes sortes d’accident. Il est certain que le smartphone à la main dans la rue pour ces accros aux messages, aux mails, aux réseaux sociaux représente un réel danger. La concentration dans l’écran ne permet pas de maîtriser en même temps ce que l’on fait dans le smartphone et de regarder où on va. Le danger est tout près, car avec le grand nombre de piétons et d’automobiles qui y circulent, il est important de regarder où on va. En circulant dans la rue, téléphone à la main, il y a au moins un risque que l’on se cogne à un poteau ou un risque de collision avec les autres piétons, les cyclistes ou les véhicules. Les statistiques relatives aux accidents de route provoqués par des piétons maladroits prouvent exactement ce risque d’accident pour les piétons rivés sur leur smartphone.

Plus d’environnement : isolé dans un monde à part

L’emploi excessif du smartphone dans la rue modifie le comportement des piétons, mais plutôt en mal malheureusement. Cette situation conduit à un comportement à risque puisque ça provoque une déconnexion totale du monde présent. Les adeptes de smartphone semblent appartenir à un autre monde parce qu’ils ne sont pas conscients des évènements qui se passent autour d’eux, ce qui représente un énorme risque. À l’exemple, on peut parler d’un fait où la personne virée sur son smartphone ne peut pas réaliser qu’il est en train de traverser et qu’à tout moment il peut s’arrêter pour écrire un SMS. Cette déconnexion du monde réel est également le résultat du port des écouteurs qui ne permet pas de percevoir le monde extérieur et d’agir correctement en conséquence. Ainsi, la réception exacte des signaux venant de l’environnement n’existe pas.

Piétons « Smombie »

C’est à partir de la contraction de « smartphone » et « zombie » que l’on obtient le terme « Smombie », une réalité bien triste autant pour les personnes concernées que pour leur entourage. En effet, l’inattention des accros du smartphone dans la rue peut nuire, non seulement à eux-mêmes, mais surtout aux autres usagers de la route. Une moindre inattention de la part des adeptes de cet appareil peut causer du tort aux autres piétons innocents et également aux conducteurs qui seront traités de fautif alors que les réels responsables du problème sont les personnes trop accros à leur smartphone.